“Acouphènes : enfin des solutions” , le livre pour décoder les sources profondes du mal

“Acouphènes : enfin des solutions” , le livre pour décoder les sources profondes du mal

Article paru dans “La Nouvelle République” du 10/02/2017.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2017/02/10/Pierre-Grignard-bataille-toujours-pour-l-audition-2998482

 

Indre – Le Blanc – Santé

Pierre Grignard bataille toujours pour l’audition

Pierre Grignard a été lui-même confronté à ce handicap. L’audioprothésiste blancois vient de publier un livre sur les acouphènes. Un trouble qu’il combat de longue date en apportant diverses solutions.

Pierre Grignard a un long passé d’opticien et d’audioprothésiste à son actif. Après avoir exercé dans l’Est, il s’est installé, en 1965, au Blanc où il a ouvert des magasins, place de la Libération et rue de la République. Son implication dans la profession est ensuite allée crescendo, avec la création à travers la France de vingt-cinq centres d’appareillage auditif et de trois magasins d’optique. Il a lancé également une centrale nationale de services et d’assistance en audioprothésie, ouvert deux centres de formation et a été le premier président du conseil de surveillance du groupe Atol.

 

Décoder les sources profondes du mal

Celui qui fut, sur le plan local, président de l’OMS et du Club des entrepreneurs de Brenne, entre 1996 et 2015, sait donc de quoi il parle lorsqu’il aborde un métier qu’il continue d’exercer à l’âge de 77 ans. « Le fait d’être opticien optométriste m’a appris des choses que j’ai pu appliquer dans l’audioprothésie », explique Pierre Grignard.

Il est devenu, au fil du temps, un spécialiste des acouphènes. « J’ai moi-même subi ce handicap

dont on a commencé à parler en France en 1974. Près de 15 % de la population serait touchée à des degrés plus ou moins supportables. Mais la médecine n’a rien de valable à proposer à ces personnes qui vivent une torture permanente, gâchant la sociabilité relationnelle, la qualité du sommeil, et pouvant même mener au suicide. »

Le responsable de la SARL Grignard s’applique donc à décoder les sources profondes de ce mal en recevant des patients du monde entier. Il vient aussi d’écrire un ouvrage tiré de son expérience, pour proposer des solutions : « Il y a différents types d’acouphènes. L’art de la tinnitométrie est les réparer et d’essayer de désamorcer, voire de supprimer les causes premières en analysant minutieusement d’éventuels traumatismes physiques ou psychologiques de la personne concernée. »

Pierre Grignard, qui consacre dix à quinze heures à chaque patient, s’appuie sur une équipe composée notamment d’un ORl, d’un podologue, d’un opticien, d’un sophrologue pour établir un diagnostic. « Chacun apporte sa pierre à l’édifice en recherchant des dysfonctionnements en vue d’une prise en charge globale du handicap », souligne l’audioprothésiste blancois qui n’oublie pas traduire des termes scientifiques pour expliquer à ses lecteurs sa démarche à travers plusieurs cas concrets. « C’est la bible de ce que je fais : je donne des clés à mes confrères », conclut l’auteur d’un livre qui a nécessité huit ans de travail.

« Acouphènes : enfin des solutions » ; Éditions Irelia Mu ; 25 €.
Jean-Michel Bonnin

 

Partager cet article

Commentaires (12)

  • Kretchmann nicole Répondre

    Bonjour,
    je pense qu’être reçu par P.Grignard est hors de portée de mes revenus (800 € mensuels). Sur mon site, mon dernier livre est en chargement gratuit. Sur papier, la participation était libre ainsi que mes conférences………… A chacun son chemin…
    Cordialement
    Peut-on commander le DVD seul ?

    27 mars 2017 - 21 h 12 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour Madame,
      Effectivement, la prise en charge qui correspond à 10 à 20h par tous les thérapeutes de l’équipe est élevée. Prenez connaissance de mon explication faite aux question de LAVOCAT
      la prise en charge “lourde” est en effet grandement diminuée lorsque le patient décide (lui-même) d’être équipé d’un appareillage auditif adapté.
      Comprenez que je souhaite que mes confrères audioprothésistes, déjà souvent débordés acceptent de s’occuper des patients acouphéniques, les écouter, comprendre les véritables causes sur lesquelles
      ils peuvent directement ou indirectement intervenir avec les thérapeutes concernés. Il se refusent souvent actuellement à les recevoir car c’est long, c’est compliqué et ils ne connaissent pas toujours
      ce qu’il faut faire. Et pendant ce temps là, ils ne peuvent pas s’occuper des autres patients déficients auditifs :$$$$ en conséquence!
      C’est l’objet des formations que je leur propose en juin pour un premier groupe , en septembre ensuite.
      Cordialement
      Pierre

      21 avril 2017 - 14 h 48 min
  • defais Répondre

    bonsoir

    J’ai des acouphènes depuis que j’ai eu un accident maxilo faciale droite avec une intense douleur.Avez vous eu déjà ce cas ?
    Mes acouphènes sont de niveau 6 donc difficiles à supporter. Je me drogue au stil nox pour dormir.
    Je suis appareillé depuis lors. J’ai rencontré un ami
    qui m’a conseillé un complément alimentaire le MAGNODETOX.
    Le connaissez vous?
    Je crains qu’il ne soit semblable aux différents que j’ai déjà essayé. Avez vous une solution
    plus médicale ou radicale et surtout plus rapide en résultats?
    Si nécessaire je suis en mesure de me déplacer afin de vous rencontrer.
    Meilleurs sentiments. B. DEFAIS

    29 mars 2017 - 16 h 59 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour,
      Nous ne portons aucun jugement sur les médicaments utilisés.
      Mais je vous ai adressé des informations personnelles selon votre demande.
      Cordialement
      pierre

      26 avril 2017 - 9 h 09 min
  • Hadef lila Répondre

    Bonjour monsieur. J’ai des accouphen depuis 1ans suite à un déséquilibre des cristaux de l’oreille interne j’ai eu une remise en place des cristaux mais malheureusement j’ai des sifflement 24/24 mon orl n’a rien pu faire juste me donner stilox pour dormir que pouvez vous me conseiller je suis prêt à me déplacer merci infiniment

    8 novembre 2017 - 15 h 36 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour,
      Voir ma réponse à ERIC Il y a une analogie entre vos deux cas.
      Je ne peux rien vous dire de plus sans connaître votre audiogramme . Je ne peux que vous suggérer de lire le livre et le DVD : “acouphènes, enfin des solutions” pour mieux comprendre et ainsi choisir la meilleure approche pour vous soulager.
      cordialement
      pierre

      24 novembre 2017 - 12 h 07 min
  • FRANCOIS Eric Répondre

    Bonjour,
    Un matin j ai eu des vertiges pendant quelques minutes, j ai du rester allongé car je n arrivais pas à rester debout (perte de l equilbre), ensuite apres quelques minutes j ai pu me relever mais je n entendais plus tres bien de mon oreille droite, je suis resté environ deux jours comme cela, ensuite mon oreille semblait se deboucher mais un sifflement est apparu (acouphene) que j ai gardé, pouvez vous me donner votre impression et si vous voyer une solition ? Merci si vous pouvez me repondre.
    Cordialement

    15 novembre 2017 - 19 h 57 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour Eric,
      D’après ce que vous m’indiquez, il semblerait que vous ayez subi un “vertige de MENIERE” , peut-être léger, mais qui présente les mêmes symptômes à savoir : vertiges, perte d’audition, acouphène. Avez vous consulté en urgence un ORL : c’est la première chose à faire.
      après cette consultation, il faut faire le point : audiogramme, présence de l’acouphène et intensité,….
      Un conseil de prévention : gardez toujours le menton levé : ceci veut dire que si vous devez ramasser quelque chose par terre, vous devez fléchir sur les jambes et ne pas baisser la tête. Je vous expliquerai plus tard si besoin.
      Cordialement
      pierre

      24 novembre 2017 - 11 h 49 min
  • AAM Répondre

    Bonsoir,

    J’ai des acouphènes depuis 11 ans. J’ai un sifflement aigu que j’entends surtout au niveau de mon oreille droite. Ce sons est présent 24h / 24h.

    En fait, durant l’année je fais plusieurs rhinites allergiques (j’ai une allergie contre les moisissures). après chaque rhinite j’aurais un bouchage et une pression au niveau des membranes des oreilles. Je pense que la rhinite, l’inflammation et la sollicitation des oreilles sont les causes racines de mes acouphènes.

    Que pouvez vous me conseiller ?

    Bien Cordialement.

    17 décembre 2018 - 22 h 40 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour,
      vos observations sont justes et véritables. Pour comprendre la présence de vos acouphènes, leur variation, il faut connaître les conséquences de vos problèmes d’inflammations. Je vais essayer de vous donner quelques informations liminaires, sachant que ce qui se passe dans l’oreille est très complexe et continu à poser des interrogations aux chercheurs.
      Il existe un lien important entre l’oreille moyenne (qui comprend la chaîne des osselets) et les fosses nasales. Ce canal est tapissé d’une membrane très vascularisée. En cas d’inflammations, les vaisseaux importants veulent se dilater et cette membrane s’épaissit. Malheureusement, la trompe d’Eustache est entourée d’os. Ne pouvant se dilater vers l’extérieur, elle se déploie vers l’intérieur et elle se bouche !
      De ce fait, une dépression s’établit dans l’oreille moyenne avec des conséquences parfois différentes. Sans entrer dans les détails qui sont exposés dans mon livre, l’amplification des sons ne se fait plus correctement. Vous avez l’impression d’avoir de l’eau dans les oreilles. Votre seuil auditif s’abaisse et vous entendez moins bien.
      La conséquence est que l’acouphène émerge davantage. Il est perçu plus important.
      Ceci est un aspect mécanique qui vient compléter les dysfonctionnements de l’oreille interne, qui, selon moi et après 45 ans d’observations et d’études de cas, est à l’origine de la production d’un son objectif, contrairement à ce qui est dit habituellement.
      La lecture de mon livre aidait vous apporteront d’autres explications des constats pouvant les patients (et par le corps médical !)
      Cordialement
      Pierre

      14 janvier 2019 - 13 h 01 min
  • Neila alami Répondre

    Bonsoir
    Ma mère souffre des acouphènes et cela s aggrave.
    Au début elle avait des vertige et elle a vu plusieurs ORL. Le dernier etait un ORL compétant à paris, donc on a du se déplacer du maroc pour aller le voir et il nous a dit que c’est la menier apres le traitement les vertiges sont partis mais elle souffre toujours des acouphènes et j’ai peur ca maintenant elle fait une tentative de suicide carrément cela impact toute la famille on vit un cauchemar.
    Est ce qu il a vraiment des solutions ? Car nous avons perdu tout espoir. Si oui ? On s adresse vers qui ? Aidez nous svp on peut se déplacer à paris.
    Merci d avance

    23 février 2019 - 0 h 28 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour Neila,

      J’ai pris connaissance des informations que vous me donnez concernant votre mère.
      L’ORL parisien à diagnostiquer une maladie de manière.
      Pour simplifier, les trois symptômes habituels sont : des vertiges ; une perte d’audition en principe sur une oreille ; des acouphènes.
      Si les vertiges ont disparu, il peut y avoir une récupération partielle de l’audition. Toutefois, l’acouphène peut rester présent. Pour certains patients c’est une vraie douleur.
      La technique est inique Mettrie que j’ai mises au point consiste à rechercher tous les dysfonctionnements qui peuvent exister et qui expliquent la permanence de l’acouphène

      Le problème n’est pas grave la plupart du temps, mais c’est une vraie douleur comme le précise le professeur Frachet dans la préface de mon livre : « acouphènes, enfin des solutions »

      Les prises en charge que nous proposons avec une équipe de sept à huit thérapeutes permettent souvent de soulager et de rendre supportable le reliquat d’acouphènes, même si parfois il disparaît complètement, mais ce qui est rare.

      Je ne peux que vous conseillez de lire mon livre et le DVD qui l’accompagne que vous pouvez commander soit directement à maladresse en envoyant un virement ou chèque, soit commandé par mon site est payé par PayPal, soit commandé chez Amazon. (Pour le Maroc, une participation aux frais de port du livre et du DVD, en « lettre suivie », est de 10 €).

      Je vous conseille également fortement de regarder sur notre site https://www.acouphene.com les informations, les vidéos, les témoignages de patients et les compléments du livre.

      Vous pouvez également m’envoyer par Internet copie des différents audiogrammes successifs de votre mère. Nous ferons au mieux pour essayer de la soulager. Les modalités de la prise en charge sont expliquées sur le site.
      Cordialement
      Pierre Grignard

      26 février 2019 - 15 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *