Acouphènes : souvent insupportables, parfois invivables

Acouphènes : souvent insupportables, parfois invivables

Article paru sur le site de France Audition

http://www.franceaudition.com/grandpublic/2017/02/17/acouphenes-enfin-des-solutions-nouvel-ouvrage-disponible/

Accueil Actualités Acouphènes : enfin des solutions ! (Nouvel ouvrage disponible) – 17/02/2017

Acouphènes : enfin des solutions !

(Nouvel ouvrage disponible)

 

Voilà un ouvrage utile que l’on attendait désespérément, alors que 12 millions de français (20%) sont atteints plus ou moins gravement par cette sorte de « Larsen auditif » que sont les acouphènes, souvent insupportables, parfois invivables.

Ce bruit de fond continu nuisant au décryptage des conversations, en direct et surtout en écoute audio- visuelle, gâche la musique et prive des petits bruits sympathiques de la nature qui détendent, et de plus, rend l’endormissement difficile voire impossible, obligeant à la prise fréquente de somnifères et d’anxiolytiques. La médecine n’a aucune réponse à cette torture larvaire qui mine le caractère et peut mener jusqu’au suicide.
Ceci n’étant pas considéré comme une vraie maladie, les victimes de cette infirmité ne reçoivent généralement que peu de compassion de la part de l’entourage mais aussi d’une partie du corps médical. Un lecteur sur cinq devrait se reconnaître dans ces lignes…Notez que les jeunes qui se shootent aux décibels sont pour beaucoup des futurs abonnés au club !

Un appareillage auditif est la seule béquille technique – souvent coûteuse bien qu’imparfaite – qui soit parfois proposée depuis peu. Mais personne jusqu’ici n’avait essayé de décoder les sources profondes du mal, car elles sont nombreuses, 

ce qui, il faut l’avouer, n’est pas une entreprise simple : en effet la posture, la vision, le stress, les accidents de la vie, toutes les tensions physiques, morales, mentales, psychiques, psychologiques sont prises en compte. Des solutions originales sont proposées pour les traiter et éviter certaines erreurs d’interprétations et faux concepts.

C’est pourtant ce qu’a réalisé Pierre Grignard, d’autant plus motivé qu’il fut atteint de ce mal, tôt dans sa vie. C’est le fruit de 40 ans d’expériences et de pratiques qui sont présentées ici, avec la mise en place d’une équipe de divers spécialistes capables de comprendre l’historique holistique du traumatisme vécu comme une vraie DOULEUR, celle-ci pouvant être aussi bien psychologique que physique.

La lecture de cet ouvrage fait découvrir l’étendue de la compétence médico technique et de la sensibilité et de cet autodidacte qu’est Pierre Grignard. Sa fine analyse du fonctionnement humain ouvre de nouveaux horizons permettant souvent d’aboutir au déverrouillage partiel ou total de cette alarme infernale qu’est l’acouphène.

Michel DOGNA thérapeute, écrivain

Le livre « ACOUPHENES » ne sera que rarement disponible en librairie. Vous pouvez le commander pour vous-même ou vos relations en vous rendant sur ce site http://www.acouphene.com. Vous y trouverez les modalités pratiques : règlements par chèque, ou paiement sécurisé par carte bancaire ou encore par compte PayPal.

Prix du livre : 25 EUR (Garanti jusqu’au 31/12/2017)
D’autres « sites marchands » pourront être indiqués ultérieurement.

L’enregistrement vidéo (DVD anonyme cité dans le livre) d’un premier entretien avec un patient, d’une durée de près de deux heures, peut être joint à l’envoi pour la somme complémentaire de 10 EUR. Il confirmera une grande partie des explorations, explications, conseils qui sont prodigués pendant cette séance initiale.
Afin d’alléger le temps d’entretien, ce DVD pourra également être confié et servir au patient d’information préalable à un entretien avec l’équipe qui appliquera la Tinnitométrie®

IRELIA Editions – ILE MAURICE

 

Partager cet article

Commentaires (10)

  • vondalagard.weebly.com Répondre

    Hi my loved one! I want to say that this post is awesome,
    nice written and come with almost all significant
    infos. I would like to look more posts like this.

    17 mai 2017 - 11 h 43 min
  • AcouAgora
    AcouAgora Répondre

    Thank you

    7 juin 2017 - 19 h 49 min
  • Routier Répondre

    Je suis en Guadeloupe j’ai 27ans et un enfant de 2 ans.. Personne ne me prend au sérieux il n’a aucun médecin compétent ici… J’ai fai une tentative de suicide pour ne plus entendre les acouphènes puissant.. J’ai été en psychiatrie 2mois.. Je n’ai aucune pathologie mentale… Je suis à bout de nerfs…. J’ai consulté plusieurs Orl qui se foutent de moi… Je suis d’origine metropolitaine et je dans l’impossibilité de prendre l’avion pour repartir car j’ai eu le barotraumatisme à l’arrivée ! Je continue de penser au suicide chaque jours pour soulager cette souffrance… Que va devenir mon fils sans ses parents ?? J’aimerais avoir la réponse d’un grand spécialistent pour mes acouphènes… Comment faire.. Je ne dors plus, me shoote au médoc, à bout !!!!! Vanessa

    18 juillet 2017 - 11 h 49 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour Madame, Vanessa,
      Je réponds en urgence à votre mail de détresse. L’acouphène que vous vivez est une vraie DOULEUR. Vous ne me donnez pas suffisamment d’éléments pour répondre avec précision à votre cas, entre autre une copie de votre audiogramme récent.. Les acouphènes sont ils apparus après votre voyage ou ont-ils été aggravé après votre traumatisme en fin de voyage.
      Etiez vous enrhumée avant de prendre l’avion? avez vous des problèmes de trompe d’Eustache? avez vous fait des OTITES ou des rhumes sévères récemment ou dans votre jeunesse?
      Avez vous des problèmes de posture (attitude scoliotique ou autre ou scoliose)?
      Avez vous des douleurs aux cervicales?
      Tout ceci peut avoir de près ou de loin une relation avec vos acouphènes.
      J’ai soulagé à plusieurs reprises, avec preuves à l’appui des patients qui étaient dans le même état que vous. Ne désespérez pas.
      Je vais vous adresser un mail personnel pour vous donner mon E-mail puis quelques solutions logiques (gratuitement) mais j’attendrai vos renseignements pour préciser.
      Ne perdez pas espoir et pensez au moins à votre enfant. disposez vous de SKYPE ou pouvez vous vous y connecter chez un ami?

      Bon courage et gardez espoir
      Cordialement
      Pierre
      PS : je vous ai adressé un mail à l’adresse de votre commentaire pour vous répondre plus précisément, si je reçois des éléments plus précis

      19 juillet 2017 - 11 h 36 min
  • DURAND FRANCOISE Répondre

    Bonjour.
    J’ai des acouphènes depuis plusieurs années qui m’empêchent de vivre normalement et de dormir. Je suis appareillée depuis 3 ans mais les choses empirent. Lorsque je consulte je ne suis pas prise au sérieux, voire je prends un RV inutile qui fait “perdre du temps” !
    Depuis quelques mois je fais des vertiges de Ménière très sévères et je n’arrive pas à me défaire de cette sensation quotidienne de tête qui tourne voire de sensation de perte d’équilibre et qui me stresse.
    J’ai vu que vous parliez de scoliose, ce qui est mon cas, je suis une personne hyper sensible et méticuleuse et je stresse très facilement et je suis très nerveuse.
    Je suis insomniaque et tourmentée.
    Je suis désespérée car dans mon entourage j’agace tout le monde parce que je ne comprends rien alors je m’isole. Je mets des écouteurs pour pouvoir entendre les émissions de télé, j’ai renoncé à faire répéter, même appareillée le son est identique à celui “d’une pièce vide” et je n’arrive pas à faire régler mes appareils de façon à ce que le son soit naturel et que je comprenne distinctement les paroles qui me sont adressées.
    Merci de bien vouloir me répondre, je vous en suis très reconnaissante.
    Françoise.

    30 juillet 2017 - 20 h 38 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour Madame,
      Votre cas est particulier et vous comprendrez que je ne puisse y répondre, même si déjà vous donnez un certain nombre d’éléments de votre problème.
      Vous évoquez à le fois vertiges et déséquilibres. Les origines sont différentes, mais il peux exister un retentissement de l’un sur l’autre .
      Votre scoliose et les tensions induites ont certainement un effet sur le fonctionnement général de votre statique et consulter un posturologue semblerait justifié.
      Le Ménière peut entraîner des distorsions au niveau de l’oreille interne et ce n’est pas facile à résoudre.
      Je ne peux vous en dire plus, sinon que de lire et faire lire à votre entourage mon livre. Il leur fera (peut-être) comprendre la vraie DOULEUR que vous vivez.
      Bien cordialement et bon courage.
      pierre

      31 juillet 2017 - 21 h 51 min
  • Almain Brouillet Répondre

    Bonjour Monsieur, je souffre d’acouphènes de sons aigus depuis 1998, jusqu’à maintenant supportables.
    Depuis deux semaines, les acouphènes ont fortement augmenté, jusqu’à m’empêcher de dormir, avec des crises de très fortes acouphènes la nuit, accompagées de douleurs aux pieds (sensation de piqures/brulures). J’ai ces douleurs aux pieds depuis plusieurs années.
    Une séance d’ostéopathie lundi matin (il y a 48h) m’a soulagé des acouphènes pour la journée. L’ostéopathe pense que c’est un problème de circulation sanguine. Mais les acouphènes ont repris fortement la nuit de lundi à mardi, avec persistance hier et crise cette nuit.
    Avez-vous des explications et solutions à me donner? Dois-je voir un ORL?
    Merci à vous

    6 septembre 2017 - 10 h 08 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour Monsieur,
      Je réponds en priorité à votre dernière question: Il est indispensable de consulter un ORL.
      Il trouvera peut-être une raison à l’augmentation de la perception de vos acouphènes;
      Il est possible qu’il vous dise qu’il n’y a rien à faire. Ne baissez toutefois pas les bras.

      Par contre , vous n’êtes pas sans savoir que l’acouphène est _un syndrome complexe, multifactoriel,
      et je ne peux vous répondre sur votre première question. Il y a toujours quelque chose à faire.
      Je vous réponds personnellement directement par mail
      Cordialement. Pierre

      13 septembre 2017 - 12 h 12 min
  • Feki Habib Répondre

    Bonjour Monsieur, je souffre d’acouphènes de sons aigus depuis 1994 suite à une grippe.
    Depuis Six mois, les acouphènes ont fortement augmenté, jusqu’à m’empêcher de dormir.
    J’ai consulter plusieurs spécialiste ORL. Aucune anomalie dans le scanner et l’IRM sauf que un sur croisement du paquet acoustico-facieu qui d’après les médecins na aucune relation avec mon problème d’acouphène.
    Avez-vous des explications et solutions à me donner?
    Ya-t-il une solution même une intervention chirurgicale pour minimiser l’intensité de cet acouphène.
    Si je demande une intervention chirurgicale et on coupe le nerf auditif , est ce que j’entends toujours ce sons.
    Merci pour votre aide

    15 septembre 2017 - 12 h 56 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour Monsieur,
      l’acouphène est toujours un ensemble de dysfonctionnements dans des domaines très variés. Vous comprendrez donc qu’il m’est impossible de répondre avec précision à votre demande : ce serait présomptueux.
      Les explorations médicales qui ont déjà été entreprises éliminent des causes pathologiques importantes et cela est déjà rassurant, même si l’on doit considérer que votre acouphène est une vraie douleur.
      Il faudrait connaître l’évolution de vos audiogrammes, analyser les modifications de l’état de la sphère O.R.L.(Nez, gorge et oreille) pour approcher la compréhension de l’apparition de votre acouphène et son évolution. la posture et ses conséquences sont égalementsouvent en jeu.
      Vous évoquez l’hypothèse d’une solution par intervention chirurgicale. Ceci a été parfois tenté, mais les résultats sont plus que décevants. Il faut, à mon sens, considérer que le problème est plus global que le simple acheminement par les voies auditives habituelles.
      J’explique tout cela dans mon livre et dans le DVD que je vous suggère de lire pour comprendre la complexité de l’analyse d’un cas acouphénique.
      Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. Je vous propose d’analyser le questionnaire que vous pouvez remplir sur notre site http://www.acouphene.com en joignant copie de vos audiogrammes et de tout document concernant vos problèmes de santé. Il ne faut pas oublier également l’importance des chocs émotionnels, “mémoires toxiques”, qui sont pratiquement toujours associées à un acouphène.
      MAIS ne désespérez pas, il y a des solutions
      cordialement
      Pierre

      21 septembre 2017 - 19 h 18 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *