Surdité : les anti-douleurs augmenteraient les risques

Surdité : les anti-douleurs augmenteraient les risques

Consommer régulièrement de l’ibuprofène ou du paracétamol pendant plus de 6 ans augmente le risque de troubles auditifs. A haute dose l’aspirine comporte aussi des risques.

Acouphènes, sifflement, surdité… Plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans souffrent de ces troubles. Une perte d’audition qui peut être liée à des maladies, à des traumatismes ou à des toxicités médicamenteuses. Une étude parue dans l’American Journal of Epidemiology confirme, en effet, que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tel que l’ibuprofène, contribuent à la destruction des cellules indispensables à l’audition. Un impact négatif est lui aussi observé avec une longue prise de doliprane.

Les chercheurs de l’école de médecine de Harvard ont abouti à ces conclusions en étudiant les données de santé de plus de 54 000 femmes âgées de 48 à 73 ans. L’analyse de ces informations suggère qu’une utilisation prolongée (plus de 6 ans) de paracétamol, d’ibuprofène est liée à une perte d’audition, respectivement, de 10 et 9 %.

Des résultats qui ont également été observés chez des hommes également. Une étude publiée en 2010 menée auprès de 26 000 volontaires a montré que les utilisateurs réguliers de paracétamol âgés de 50 à 59 ans ont un risque de perte d’audition 38 % plus élevé que les hommes ne prenant pas régulièrement ce médicament.

Pas de lien confirmé pour l’aspirine

En revanche, cette étude ne met pas en lumière de lien entre l’usage d’aspirine et la survenue d’une surdité. Pourtant, la littérature scientifique a montré qu’à des doses comprises entre 10 et 15 mg pour 100 mL de sang, soit la posologie prise pour calmer une migraine ou une rage dent, des déficits auditifs légers pouvaient survenir. Cette hypoacousie est toutefois peu perceptible. Mais si la dose atteint près de 20 mg/mL de sang, les patients ayant une audition normale peuvent se plaindre de sifflements ou d’acouphène.
L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) explique que l’aspirine provoque ces dégâts en modifiant le comportement des cellules ciliées externes présentent dans la cochlée. Ces cellules jouent un rôle crucial dans l’audition en se contractant sous l’effet des vibrations sonores, ce qui permet d’amplifier le signal.

Lire l’article complet sur pourquoidocteur.fr

Partager cet article

Commentaires (15)

  • Marc Répondre

    Meric pour l’article. J’avais déjà entendu parler de ce type de problème et des médicaments ototoxiques. Ils peuvent en effet provoquer des acouphènes (c’est ce qui m’était arrivé d’ailleurs). Attention donc à la prise de médicaments si vous êtes déjà sensibles des oreilles.

    27 février 2017 - 15 h 37 min
  • manicure Répondre

    Excellent article. I absolutely love this site. Continue the good work!

    22 mars 2017 - 10 h 05 min
  • BOUYSSOU Jean-Paul Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais porter à votre connaissance l’existence de techniques manuelles qui améliorent très sensiblement les acouphènes.En tant que kiné ostéopathe,j’ai pratiqué des techniques qui traitent les acouphènes et les migraines,et qui ne sont jamais mentionnées dans les écrits à ce sujet.Il s’agit de la méthode NIROMATHE (Dr.BRANLY Raymond et VAN DORME Thierry) et de la MYOTHERAPIE(Dr.POLAK).
    Je les ai pratiquées pendant des années avec pas mal de succés.Maintenant,je suis retraité.

    Cordialement

    27 mars 2017 - 16 h 36 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour,
      merci de cette information tout à fait justifiée
      Je précise dans mon livre que toutes les tensions qu’elles soient physiques , physiologiques, mentales, psychiques psychologiques, spirituelles sont des facteurs aggravant de l’acouphène
      Bien entendu, la technique de MYOTHERAPIE que vous évoquez va dans le bon sens, comme son nom l’indique, puisqu’elle vise à relâcher par des pressions appropriées toutes les tensions
      musculaires où qu’elles se trouvent. Sans la connaître, je la pratique sur moi-même pour relâcher certaines tensions.
      Cette technique n’est pas, à ma connaissance, pratiquée sur mon secteur. Elle pourrait s’inscrire et entrer dans le cadre des techniques multidisciplinaires que je préconise.
      Merci et très cordialement
      pierre

      21 avril 2017 - 14 h 25 min
  • manicure Répondre

    For latest news you have to pay a visit internet and on web I found this site as a finest web site for hottest updates.

    28 mars 2017 - 11 h 04 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Thank you.
      I would like to know postal address of Professeur Johnatan HAZELL, E.N.T. for send him my book.
      Thank you for your help.
      friendly
      Pierre

      26 avril 2017 - 9 h 12 min
  • Danièle Clavier Répondre

    Bonjour,
    J’ai 70 ans, que faire contre la surdité qui s’installe depuis quelques années, baisse de 40% de chaque côté, pas d’acouphènes
    Merci pour votre réponse

    28 mars 2017 - 15 h 21 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour,
      Permettez moi de moduler votre problème (sous réserve de connaître vos audiogrammes).
      Oubliez le mot « surdité » qui comporte une connotation négative et désagréable.
      Parlez plutôt de « déficience auditive », tout comme on parle de « déficience visuelle ».
      Vous avez dû consulter un ORL pour faire un ou plusieurs bilans. Si vous ressentez des difficultés pour entendre et surtout pour comprendre dans les situations de « vie sociale », vous pouvez consulter un audioprothésiste qui vous proposera des solutions adaptées à vos besoins et à vos moyens.
      Si vous souffrez en plus d’acouphènes, il devra tenir compte des solutions que je préconise pour vous soulager en même temps de cette « douleur »
      Cordialement
      pierre

      11 avril 2017 - 8 h 29 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      Bonjour Danièle,
      Je vous suggère:
      visite ORL systématique
      consulter un audioprothésiste pour essayer d’améliorer votre audition, votre compréhension et vous permettre de continuer à participer dans la vie sociale.
      Cordialement
      pierre

      21 avril 2017 - 14 h 51 min
  • BHW Répondre

    Pretty great post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to mention that I have really
    enjoyed browsing your blog posts. After all I will be subscribing on your rss feed and I’m hoping you write again very soon!

    2 avril 2017 - 15 h 06 min
  • BHW Répondre

    Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that
    would be ok. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new
    updates.

    10 avril 2017 - 5 h 18 min
  • manicure Répondre

    Terrific post however , I was wondering if you could write
    a litte more on this subject? I’d be very grateful if you
    could elaborate a little bit more. Thank you!

    29 avril 2017 - 16 h 34 min
  • sylvialeichtenberge.hatenablog.com Répondre

    My brother recommended I might like this web site.
    He used to be entirely right. This submit truly made my
    day. You can not believe simply how so much time I had spent for
    this information! Thank you!

    2 mai 2017 - 13 h 38 min
  • manicure Répondre

    Hi to all, the contents present at this web site are genuinely remarkable for people experience, well, keep up the nice
    work fellows.

    3 mai 2017 - 12 h 40 min
    • AcouAgora
      AcouAgora Répondre

      TRADUCTION du message : « Bonjour tout le monde, le contenu de ce site web est vraiment remarquable, en ce qui concerne ce que ressentent les gens ; eh bien, poursuivez ce beau travail, Amicalement, un confrère ».
      Ma réponse : on continue!

      4 mai 2017 - 11 h 31 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *